... par touches d'inspiration · Inspirations

Le JarDin (et ses secrets) de ma GrAnd-MèRe

le jardin (magique) de ma grand-mère

Les week-end chez ma Mamie, c’est une pause dans le temps, dans la course contre la grande aiguille, un retour aux évidences, un refuge de sérénité.

On parle de cuisine, de la pluie qui ne tombe pas, du chat qui vient miauler à la fenêtre, du voisin qui ne dit pas bonjour,  des fruits que l’on mettra dans la tarte et des mots “compte-triple” que l’on aurait pu faire .
Mais surtout, elle me raconte ses histoires d’antan, de village et de familles que j’aime découvrir et redécouvrir. Elle les conte avec ses mots, ses émotions, ce qui en fait chaque fois un moment unique, une histoire banale qui devient roman d’une vie. Parfois, je ne dis rien, mais je la vois la larme qui scintille au creux de son œil à l’évocation de certains souvenirs.
A ses histoires, elle y ajoute des détails que je n’avais pas cerné la première fois. J’ai l’impression chaque fois de découvrir un trésor qui ne désemplit pas, un fil qui sort de sa pelote sans fin. Ou alors, elle m’en raconte de nouvelle selon ce que les journées lui inspirent. Et là, c’est mes yeux à moi qui scintillent…
Le premier conte de ce blog est inspiré d’une de ses histoires. La bague “je nœud veux que toi”, c’est une esquisse à mine de crayon de sa vie croquée .

Au delà de ses mots, à cette saison, ce qui m’inspire, c’est aussi son jardin : sa générosité (tout comme elle), ses couleurs (comme ses joues rosées) , ses surprises au détour d’un buisson (comme elle peut être surprenante à ses 85 ans à manier son ipad comme elle manie ses casseroles), ses senteurs (comme dans ses vieilles armoires où un parfum d’histoire nous embaume), son potager avec ses fraises, tomates et courgettes. Tout ça, ça me donne envie de crayonner des couleurs dans mon carnet a idées, de griffonner et de créer du champêtre, du fleurie et de lui rendre hommage.

Ma Mamie, c’est comme une meilleure amie, celle à qui on dit tout mais aussi celle a qui on peut ne rien dire mais qui sait tout et qui sera là.

Ma mamie, c’est mon diamant brut à moi, ma pierre précieuse aux milles couleurs qui m’inspire chaque jour dans ma vie : rien que pour une première chose, la rendre fière comme elle me rend fière.

2 thoughts on “Le JarDin (et ses secrets) de ma GrAnd-MèRe

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *