... par la couture · Dose créative...

J’ai testé pour vous : Cours de couture en ligne

La couture est une activité créative pleine de rebondissements : exigeante et sans pitié, surtout pour les novices !

Elle se délecte de surprises entre le fil qui casse dans la machine sans (je le jure) n’avoir touché à rien, les tissus qui ne glissent pas sous le pied presseur, les plis que l’on n’ a jamais voulu voir apparaitre, les nœuds qui se forment on ne sait comment…

Une fois l’ouvrage fini, on est tenté d’oublier les moments de rage extrême (où l’idée de tester le lancer de machine par la fenêtre et de se dire que plus jamais ô grand jamais de notre vie nous ne retoucherons cette perverse créature est sérieusement envisagé ) et d’admirer le travail.

En couture, les épreuves sont parfois nombreuses entre le moment où pleine de joies nous achetons notre tissu et le clap de fin du dernier coup de ciseaux pour enlever le dernier fil qui dépasse.

J’ai alors testé pour vous un site de cours de couture en ligne pour éviter ces moments de rage (un peu de tenue après tout).

J’en ai passé des heures à naviguer sur les vidéos ou sites de tuto de couture. Il y en a vraiment des très intéressants et bien fait qui aident à passer certaines étapes (Les lubies de Louise par exemple pour n’en citer qu’un, mon préféré !).

Ce que je vous propose ici ce sont plus que des tutos, il s’agit de vrais cours de couture de 1 heure à 4 heures sur des techniques ou thèmes précis dispensés par des professionnel(le)s.

Je vous invite à découvrir ARTESANE.

Artesiane site de cours de couture en ligne

Très bien conçu, ce site de cours en ligne propose différents thèmes :

  • Couture
  • Broderie
  • Tricot
  • Crochet
  • Tissage
  • Modelisme

Les cours sont pédagogiques. Le temps est pris par les “professeurs” de s’atteler sur les détails, les points de difficulté précis.

Dans un même thème, différentes techniques sont abordées.

Pour la couture, (je n’ai pas testé les autres thèmes) vous trouverez des cours, par exemple, sur les techniques comme les raccords de tissu, la couture des tissus qui fâchent (tiens donc ?!?) ou la décoration de la chambre d’enfant.

Certains cours sont gratuits. Mais, il s’agit principalement de cours payant entre 25 et 60 euros. Les prix, sont toutefois explicables au regard du contenu.

Par exemple, le cours “coudre les tissus qui fâchent” est à 44 euros pour plus de 4 heures de cours précis et pédagogique. Je trouve cela cohérent de rémunérer ce travail.

Dans les gratuits, j’ai testé le cours sur toutes les techniques pour coudre comme une pro : 2h15 d’astuces que je conseille vivement !

Même si des techniques sont parfois déjà connues, les voir réaliser et expliquer par une couturière avertie est un vrai plus pour progresser.

Le plaisir est également dans le fait de pouvoir regarder les cours selon nos disponibilités, de pouvoir les arrêter et les reprendre comme bon nous semble selon l’avancée de notre projet. Une liberté bien appréciable en ces temps pressés.

Le site contient un forum où vous pouvez poser vos questions si vous bloquez sur certains points, ainsi qu’un journal ou sont recensés des livrets explicatifs ou des tutos sur certains autres thèmes, des rencontres avec des professionnels du fil et autres petits plaisirs créatifs que je vous laisse découvrir en allant déguster le site : https://www.artesane.com.

Voilà un lieu à découvrir pour déjouer les pièges de notre merveilleuse mais insaisissable machine à coudre.

Comprendre, de chez soi, les techniques indispensables pour progresser pas à pas et savourer l’avancée de notre projet créatif : Artesane tient le pari et le réussi !

A vos cours !

Belle couture ! -sans tempête de rage –

 

Et pour continuer l’aventure créative, inscrivez-vous à la Newsletter et recevez 4 défis pour booster votre créativité :

Cochez ci-dessous pour confirmer votre abonnement :


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *