Non classé

Calendrier de l’avent DIY récup et zéro déchet

Chères vous,

Le 1er décembre a sonné et avec quelques flocons de neige annonçant l’ouverture des douceurs de Noël.

L’une d’elles et non des moindres : le traditionnel calendrier de l’avent qui nous renvoie à notre enfance gourmande et malicieuse : la petite surprise à découvrir chaque jour jusqu’au grand matin du 25 décembre.

Je vous propose de perpétuer cette tradition de façon créative et pleine de  sens car un adulte, après tout, ce n’est qu'”un enfant gonflé d’âge” (de Simone de Beauvoir et non de moi, je précise quand même…) : je vous propose donc la création d’un calendrier de l’avent récup et zéro déchet ! Parce qu’on peut faire du beau en étant responsable 🙂

Allez c’est parti pour ce calendrier de l’avent zéro déchet :  rien de plus simple !

Un calendrier de l’avent fait-main avec :

  • une boite d’oeufs (ici une boite une boite avec 30 oeufs, mais le calendrier peut être réalisé de la même manière avec deux boites de 12 oeufs mis bout à bout ou 4 boites de 6 oeufs , au choix)
  • des chutes de ficelles, cordons, rubans de nos pulls et t-shirts que nous coupons à chaque achat
  • un papier cartonné : le dos d’une pochette cartonnée que vous n’utilisez plus par exemple. Pour ma part, j’ai utilisé le recto d’une feuille d’aquarelle où j’avais raté une réalisation sur le verso. La récup ! La récup !
  • du papier de soie : pour ma part, récupéré des cadeaux ou emballages reçus.
  • un cutter
  • une aiguille
  • et pour la déco, je la laisse à votre créativité : ici broderie et aquarelle mais, encore une fois, tout est possible ! encre, gommette pour les enfants, masking tape…

calendrier avent récup diy zéro déchet boite oeufs

Les étapes de réalisation :

  1. Sur le papier cartonné : reportez la taille des alvéoles permettant de récupérer les petits objets ou mots doux que vous déposerez et dessiner au crayon à papier les carrés correspondant :

2. Une fois les futures cases de votre calendrier de l’avent reportées sur le papier cartonné, amusez vous à le décorer de la façon qui vous plait (vous êtes liiiiiiibre, lâchez-vous).

3. Votre créativité étant exprimée : vous devez maintenant fendre à l’aide d’un cutter les cases sur leur côté gauche, droit et en bas pour permettre leur ouverture

4 . Maintenez le papier cartonné et la boite d’oeuf ensemble avec une ficelle ou un ruban en perçant un trou, à l’aide d’une aiguille, sur les 4 angles du papier cartonné et sur le haut des 4 coins alvéolés de la boite d’oeufs : l’aiguille ci-dessous montre où percer la boite d’oeufs.

 

5. Faites passer la ficelle ou ruban de votre choix et maintenez avec un noeud.

6. Recouvrez le dos et le côté de la boite d’oeufs grâce à du papier de soie et le coller discrètement sur la boite.

7. Admirez, le tour est joué ! A vous de vous amuser à déposer vos présents dans les alvéoles :

  • citations, indication d’un rdv surprise, petites attentions, bonbons, mots doux, devinettes… encore une fois, lâchez-vous et faites vous plaisir pour ces 24 jours à venir.

Et voila un calendrier de l’avent DIY réalisé par vous même à partir d’objets de récupération. Elle est pas belle la créativité ?

Et vous, il ressemble à quoi votre calendrier de l’avent créatif ? Il est possible de s’amuser avec de nombreux objets du quotidien pour créer un calendrier de l’avent, la boite d’oeufs n’est qu’un exemple, n’hésitez pas à partager vos idées !

Beau mois de décembre à tous et joyeux week-end !

2 thoughts on “Calendrier de l’avent DIY récup et zéro déchet

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *